A Propos de Scène Ouverte - Orléans
Solidarité et spectacle, au delà des obstacles !
Depuis 2006, Scène Ouverte-Orléans lutte contre la stigmatisation des personnes en souffrances psychiques.
Gérer et promouvoir des moyens d’action visant la réhabilitation sociale des personnes en difficultés psychiques, par le biais d’activités artistiques et assurer en ce domaine des actions de diffusion et de formation, et toute autre activité en rapport.
Le regard, chargé de jugements négatifs et d’appréhensions de toutes sortes, porté sur les personnes éprouvant des souffrances psychologiques doit changer. Les « malades mentaux », « malades ou handicapés psychiques », « les personnalités borderline » et autres « bipo », etc. ont suffisamment de difficultés existentielles : elles ne doivent pas subir, en plus, la mésestime et le rejet d’autrui.
En suivant à sa façon, les enseignements de la Psychothérapie Institutionnelle (ici, les travaux de Georges Daumézon, Roger Gentis et d’Horace Thorubia à l’Hôpital de Fleury-les- Aubrais), Scène Ouverte s’est engagée dans la création de Comédies Musicales. Par la simplicité de son accueil chaleureux, par la place qu’elle laisse à ses contributeurs, parce qu’elle favorise le récit de vie, l’entraide et la coopération, notre association fabrique une véritable création collective. Au final, c’est elle qui apporte une aide à chacun.e de ses nombreux participants : contenus et représentations publiques montrent les capacités créatives, musicales et théâtrales des Comédien.es ; ils permettent aussi d’interroger la Folie, ses traitements médicaux autant que sociaux.
Le rideau se lève sur des comédies musicales, imaginées, écrites, mises en musique et jouées par une troupe de comédiens pas comme les autres. Des comédiens dont les parcours de vie, bien que très divers, les ont amenés à s’engager dans ce projet.
Les œuvres originales, aboutissement de plusieurs années de travail, sont présentées au public, dans les grandes salles de spectacles.
A chaque Comédie, 20 à 30 acteur.rices-chanteur.es et musicien.es âgés de 17 à 77 ans, jouent sur le plateau.
Pour chacune des trois premières, 2 000 spectateurs applaudissent, enchantés.
Comme pour toutes les Compagnies, la quatrième subira la pandémie Covid-19 : seuls 600 spectateurs auront le plaisir de participer au Monopol.com.
Association Scène Ouverte - Orléans.
Fin 2010 : « Les Ombres des Anges »
Mise en scène : Lisa Pajon.
C’est l’histoire de deux jeunes, bien différents, ayant vécu l’un comme l’autre des situations difficiles, ils se rencontrent et vivent une histoire d’amour. Une histoire… pas si simple. La morale et la maladie, bien vite les rattraperont et finiront par les séparer.
Fin 2013 : « Cité Solo »
Mise en scène : Coraline Cauchi.
C’est une histoire de solitude, écrite et interprétée de façon joyeuse et décalée, qui questionne nos existences dans la société Marchande.
Fin 2017 : « Fêlures »
Mise en scène : Estelle Bézault.
Un grain de sable se glisse dans les rouages d’une machine à évaluer. Le désastre provoqué oblige les rescapés à s’organiser. Les uns, prudents, veulent reconstruire le monde tel qu’il était avant : structuré et hiérarchisé. Pour les autres, aventuriers, seules la liberté et l’imagination permettront de ne pas retomber dans les mêmes ornières.
Fin 2021 : « Monopol.com »
Mise en scène : Michel Lefèvre (Cie Offshore), Accompagnateur choeurs et musiques : Florent Gateau.
Costumes : Alix Koerber Ribéron.
C'est le grand jeu qui nous emporte, nous les pions pris dans la tourmente sociale.
C’est à partir de nos histoires de vie, de nos quotidiens, de nos expériences, de nos délires parfois, que pas-à-pas, nous avons bâti ensemble cette comédie.
Entre humour et tragédie, jeux et colères, Monopol.com dit notre mal-être et nos espoirs d'un monde qui tournerait rond, où la solidarité serait la norme et dans lequel les exclus retrouveraient leur place.
Le plateau du théâtre est un tapis de jeu où les pions, ces « invisibles » conditionnés par la finance, la consommation et la concurrence, sont déplacés de case en case avec la complicité du public. Faites vos jeux!
2025 : « PHIL Ô BAC ! »
Mise en scène : Caroline Guisset (Cie STELLA) et Pierre Fesquet.
Accompagnateur chant : Guy Couralet.
Entre fake news et réseaux, normalisations et folies, c'est la drôle d'histoire d'un Bac de philosophie. Coincé entre les ambitions des parents, celles des profs et les projets des amis, abîmé dans la liberté de tout dire et les mensonges des influenceurs, égaré dans les addictions aux réseaux et déçu par les amitiés : le lycéen peut-il trouver sa place dans le monde des hyper connexions ? Dans le vertige de ces manèges, de ces jeux de massacres, comment trouver sa vérité ?
Association loi type 1901
Chez Catherine MORIN
Résidence l’Ile Arrault – Bâtiment B
21Bis avenue du champ de mars
45100 ORLEANS
Catherine Morin Présidente 06 07 70 93 93
Jean-Marie Martin Administrateur 06 75 12 19 81
sceneouverte@yahoo.fr / www.facebook.com/associationsceneouverte
Date de publication de la création au Journal Officiel : 17-06-2006 (Modifications 04 juillet 2024).
Numéro Siret : 51758192200021
Numéro RNA : W452004207
Scène Ouverte : Ses administrateurs et ses comédiens proposent des interventions-conférences-débats-chansons auprès de tous publics : Collèges, Lycées, Universités, Ecoles Professionnelles, Municipalités, Associations, Semaine d’Information en Santé Mentale (SISM), etc. Les interrogations concernant nos Folies doivent être partagées par le plus grand nombre !
Scène Ouverte reçoit le soutien de Ville d’Orléans, Scène Nationale Théâtre Orléans, CDNO, Ville de Chécy, Lycée Voltaire Orléans - La Source, Département du Loiret, EPSM45 Fleury-Les-Aubrais, UNAFAM Loiret, MGEN45, Région Centre Val de Loire ; Ci° Offshore et Ci° Jolie Môme St Denis-La-Plaine…
Scène Ouverte adhésion annuelle : à partir de 5€.
Publication annuelle : 3 à 5 « Bulletins des Adhérents ».
Gestion : Conseil d’Administration.